Historique

Créée en 2009, par Jean CHAOUI, pour valoriser les travaux de recherche menés lors de sa thèse sur la chirurgie de l'épaule assistée par ordinateur au sein du laboratoire de traitement et de l'information médicale (LaTIM-Telecom Bretagne, Brest). Son initiative a été soutenue par des chirurgiens experts dans la chirurgie de l'épaule et par Telecom Bretagne. Imascap poursuit alors son développement en recrutant rapidement deux ingénieurs pour mettre au point un premier prototype. Ce travail suscite l'intérèt de plusieurs acteurs majeurs du marché de l'arthroplastie de l'épaule. Cette phase de conception débouche en 2013 sur un partenariat avec un leader mondial de la prothèse d'épaule.

Depuis, l'équipe d'Imascap continue son expansion avec l'arrivée de nouveaux ingénieurs tous les ans et est reconnue en tant qu' expert dans le domaine de la chirurgie de l'épaule, du traitement et analyse d'image.

Le projet

Imascap développe des solutions logicielles pour la planification préopératoire de l'arthroplastie de l'épaule. Le logiciel d'imascap est actuellement la seule solution permettant aux chirurgiens orthopédiques d'être totalement autonome pour une planification, simplement, à partir des images scanner du patient. Le logiciel permet au chirurgien de concevoir, de façon automatique un guide spécifique au patient, qui lui permettra de positionner la prothèse conformément à sa planification. Les ingénieurs d'Imascap travaillent en étroite collaboration avec des chirurgiens experts sur le plan international afin d'élaborer une solution innovante appliquée à la réalité du bloc opératoire.

Perspectives

Imascap s'efforce d'apporter son expertise technique au service de la chirurgie orthopédique , fournir des guide spécifique au patient et participer au développement de prothèses de nouvelles générations.

Création d'imascap

2009

Marquage CE & ISO 13485

2013

Première version

Glenosys 1.0 2014

Agrément FDA

2015

Aujourd'hui

3800+ Plannings // 1000+ Chirurgiens // 21 Pays

Distinctions

Espoir de l'économie

CCI 29 - 2012

MIT Innovators Under 35 Winner

MIT Technology review - 2014

Victoires de la Bretagne

Innovation - 2014

History

Imascap SAS was created in 2009 by Jean Chaoui for the commercialization of the outcome of doctoral research on the subject of computer assisted surgery of the shoulder. The work was initially supported by specialist surgeons in the field of shoulder and by Telecom Bretagne. The team of three engineers rapidly developed a first software prototype, demonstrating the value of the technology. This work attracted the interest of several world leaders in the shoulder arthroplasty market, and in 2013, Imascap commenced production of a commercial product to be marketed through a leading orthopedic company.

Following this accomplishment, Imascap has continued to expand its team and expertise, and now is made up of a team of 13, and recognized in the industry as an expert in the field of surgery of the shoulder, image processing and analysis.

The Project

Imascap develops software for preoperative planning of shoulder replacement surgery. Imascaps software system in the ONLY system in the world allowing orthopaedic surgeons to complete independence for planning, with nothing more than image data provided by CT scan of the patient. The software allows the surgeon to automatically conceive a surgical guide adapted particularly to the patient anatomy, which permits the surgeon to implant the prosthesis in a position that closely matched the software plan. The system has been developed in close collaboration with internationally recognized experts in the shoulder field, providing an innovation and practical solution to the operating room.

Perspectives

Imascap is focused on applying its technical expertise to serve orthopaedic surgery by furnishing patient specific solutions and participating in the development of new generations of prostheses adapting this new and innovating technology.

Imascap creation

2009

CE Clearance & ISO 13485

2013

First release

Glenosys 1.0 2014

FDA Approval

2015

Today

3800+ Plannings // 1000+ Surgeons // 21 Countries  

Awards

Espoir de l'économie

CCI 29 - 2012

MIT Innovators Under 35 Winner

MIT Technology review - 2014

Victoires de la Bretagne

Innovation - 2014